La vaisselle hybride Moiety Paris

Les arts de la table par Chantal RENAUD

Grâce aux options de décoration et de personnalisation variées (design, matériaux…) et sa technologie invisible de double paroi directement encapsulée au cœur de ses produits, Moiety se positionne comme marque de vaisselle française haut-de-gamme innovante. En proposant des designs sur-mesure et des solutions concrètes aux problématiques qui peuvent dégrader l’expérience à table, elle entend révolutionner le monde de la table par la fonction autant que l’esthétique.

Pour sa première ligne en céramique et bois, Moiety a associé deux matières d’exception, issues de deux régions françaises : la porcelaine, qui provient de Limoges et le bois précieux qui provient de la forêt de Guyane. En plus de permettre la traçabilité de ses produits, cette démarche traduit la volonté de la jeune marque de s’inscrire dans la tradition du savoir-faire français. De fait, elle associe deux savoir-faire de façon inédite : celui d’artisans menuisier de Guyane et celui d’artisans menuisiers de Métropole.

« Ma passion pour la gastronomie et son univers m’a amenée depuis 6 ans à développer des produits innovants dans les arts de la table, et particulièrement les supports en double paroi thermique qui conservent le chaud et le froid. L’univers de la cuisine est souvent un milieu d’innovation “culinaire” mais beaucoup moins dans les “supports culinaires”. Et pourtant, il y a un réel besoin de nouveauté, en mélangeant par exemple la technique au design pour créer des produits d’exception. Mes produits sont réalisés selon les besoins et les envies de chaque client, ses goûts, son inspiration, sa sensibilité à l’innovation, aux matériaux authentiques, à l'origine des produits, l’histoire des personnes qui ont œuvré à leur fabrication…»

Chantal Renaud

La porcelaine fabriquée en France est réputée dans le monde entier. C’est en effet un matériau d’exception pour la vaisselle haut-de-gamme : en plus d’être solide, elle est résistante aux chocs mécaniques et aux chocs thermiques. C’est aussi la vaisselle la plus imperméable et la plus dure, récoltant ainsi les faveurs des Chefs et des professionnels de la restauration.

MOIETY s’associe aux céramistes de Limoges pour concevoir des créations originales tout en respectant la tradition du savoir-faire de la porcelaine. L’atelier fabrique le modèle qui donnera naissance au moule. Ensuite vient le procédé du coulage : la pâte à porcelaine est versée et se fixe sur les parois du moule.
Les pièces sont démolies et assemblées avec de la barbotine et un liant.
On effectue le séchage des pièces. Une fois cette étape terminée, le céramiste réalise les finitions pour effacer toute imperfection et les « coutures » provoquées par la division du moule en plusieurs parties.
Les pièces subissent une première cuisson au quatre qui les durcit et les déshydrate pour appliquer l’émail en surface. Pour finir, on effectue une deuxième cuisson pour vitrifier la pâte et l’émail. Cela va développer la blancheur ainsi que la translucidité et la solidité de la porcelaine.

Quelques unes des essences de bois travaillées par Moiety…

Les menuisiers de MOIETY sont experts pour sublimer les pièces en bois provenant de Guyane pour les rendre uniques et obtenir le meilleur résultat. Ce travail minutieux permet d’embellir la matière. Les produits en bois peuvent avoir un aspect plus rustique, plus brut, ou bien plus poli, en fonction des désirs du client. Lorsque toutes les pièces en bois sont créées, celles-ci sont ajustées aux pièces en porcelaine, puis scellées lors des finitions de telle sorte que le produit devient unique. Des compétences en menuiserie et en ébénisterie développées par des années d’expérience pour offrir une large palette de techniques tout en utilisant des matières naturelles, dont les bois précieux.

Bois Moutouchi du Guyane, naissance du premier modèle Moiety.

Les produits sont conformes à l’ensemble des normes alimentaires en vigueur en Europe. Ils sont conçus à partir de matériaux de haute qualité, sans BPA & BPS ni phatalates. Des contrôles qualités lors du processus de production sont réalisés régulièrement.
Moiety accorde de l’importance aux matériaux nobles et priorise certaines essences de bois par leur qualité et l’usage culinaire. Le bois ne brûle pas et ne transmet pas la chaleur, mais ne passe pas au four micro-ondes. Il est recouvert d'une mince couche de vernis qui le protège et lui permet d’être utilisé au quotidien.
Ces bois restent néanmoins une matière précieuse à entretenir et le lavage à la main reste l’assurance de la longévité des produits.

Moiety s’engage à la traçabilité et à labélisation de ses matériaux. Elle sélectionne des méthodes de récolte du bois adaptées aux mesures de protection de l’environnement. Ses fournisseurs éco-responsables cultivent des arbres dans le respect des règles d’exploitation forestière. Moiety s’engage à participer à la sauvegarde naturelle en recyclant des pièces de bois, qui seront à leur tour utilisées ultérieurement pour d’autres créations.

Les bois précieux de Guyane sont des bois peu fréquents, voire très rares. De nombreuses essences sont utilisées en ébénisterie pour la confection de petits objets décoratifs ou d’autres supports culinaires. Certains sont entièrement résistants au feu, à la pression et aux chocs, et offrent des qualités de durabilité incomparables. Enfin, le bois de Guyane a une odeur particulière, unique, qui fait voyager jusqu’au cœur de la forêt amazonienne.

  • Créatrice

    Chantal Renaud

  • Techniques & production

    Bois : numérisés et tournés en machine, scellage à la pièce avec un silicone alimentaire pour la finition. Voire bois moulé sur la pièce céramique.

    Porcelaine : coulage

    Production artisanale haut de gamme

  • Protections & labels

    Marque, dessins et modèles déposés • Indication géographique (IG) Porcelaine de Limoges • Label PEFC et FSC pour les bois

  • Innovation & champs d'application

    Collaboration entre artisans • Performance thermique • Luxe • Hôtellerie • Restauration • Arts de la table • Cadeaux d’entreprise • Evénementiel

  • Savoir-faire

    Chantal Renaud est créatrice dans les arts de la table haut-de-gamme. A travers ses recherches, elle développe des lignes de produits qui assemblent savoir-faire artisanal et innovation technologique. Qu’il s’agisse de céramique « classique » qu’elle revisite par un procédé thermique breveté (Maceo) ou du métissage des matières autant que des savoir-faire, ses compositions sont uniques et riche de sens.

  • Matériaux

    La porcelaine utilisée par Moiety possède le label de protection de Limoges (Indication géographique - IG).

    Le bois provient d’Europe et notamment de Guyane et de pays d’Afrique : Amara, Acajou Rougente, Satiné Rubané, Saint Martin Rouge, Courbaril, Moutouchi, Olivier (Olea Europea), Olivier (Frêne Olivier), Padouk, Noyer, Châtaignier, Wengué et sont issus d’une gestion forestière “durable” et qui ne participe pas à la déforestation.

Où produisons-nous ?

Nos produits sont fabriqués à Limoges, puis en Ile de France

Guyane

Contact
moietyparis@gmail.com

Découvrez aussi…

La vaisselle thermique MACEO Paris

Les carafes du Relais Plaza