Le Pétrolier Art Déco de Marie Grillo

Un tableau devenu vitrail par La Couleur du Verre

 

Vitrail monumental contemporain, PETROLIERE est né de la collaboration de Cyrille Parlos Architecte avec Marie Grillo, créatrice de vitraux. Il orne le hall de réception du siège de l’entreprise française et de sa Fondation RUBIS, à Paris. Fruit de plusieurs mois d’une étroite collaboration, la conception et la réalisation de PETROLIERE ont conduit ses auteurs à dépasser les limites des techniques traditionnelles et des matériaux, pour offrir une œuvre sans concession, à la recherche d’une présence intemporelle attachée au vitrail.

Après des études de langues étrangères et d’histoire de l’art à l’École Normale Supérieure, Marie Grillo décide de s’orienter vers l’artisanat d’art dont les valeurs d’exigence et de transmission lui sont chères. Attirée par le caractère vivant du verre, elle se forme à Olivier de Serres (ENSAAMA) et au lycée Lucas de Nehou où elle apprend les techniques traditionnelles du vitrail et de la peinture sur verre.

Après ses études, elle choisit de se perfectionner dans plusieurs ateliers français de province et de Paris. Elle y pratique pendant plusieurs années la restauration pour les monuments historiques et la peinture sur verre avant de créer mon propre atelier en 2015, La Couleur du Verre.

Aujourd’hui, elle se spécialise dans la création de vitraux pour la décoration d’intérieur et l’architecture et se passionne pour le travail de la lumière projetée dans les volumes.

— Marie Grillo, maître verrier et créatrice de vitraux

« Cette collaboration est née de notre volonté commune de relever le défi de PETROLIERE pour façonner une œuvre originale et puissante qui rende justice au travail du peintre Giovanni Soccol. La toile de l'artiste n'a rien, à première vue, d'une œuvre interprétable en vitrail. Il a pourtant suffi d'une seule rencontre entre l'architecte, le peintre et le verrier pour que naisse le dialogue qui donne naissance, des mois plus tard à PETROLIERE. »

La transposition

Concepteur de la rénovation intégrale du siège social de RUBIS à Paris, l'architecte Cyrille Parlos imagine pour le hall d'entrée de l’hôtel particulier un vitrail représentant un pétrolier. Ce choix est en lien avec l'activité industrielle de RUBIS. S’inspirant d’une toile du peintre vénitien Giovanni Soccol, Cyrille Parlos transpose l’expression picturale en une image aux dimensions voulues pour la réalisation d’un vitrail “d’une seule pièce”. Un travail de collaboration étroite avec Marie Grillo a permis de mettre au point le système graphique des plombs de l’ouvrage, les choix des traitements et peintures, pour magnifier l’expression originelle du sujet, traduire la touche du peintre Soccol et procurer en même temps à cette transcription toute son authenticité de vitrail original. L’effet de masse ressort dans le changement d’échelle faisant surgir le PETROLIERE de la mer, la perspective est accentuée par le plan graphique des plombs d’assemblage, la “transparence” du verre fait apparaître la vibration de la peinture.

« Pour obtenir les mêmes contrastes texturés en vitrail, nous avons mis au point une techniques de peinture à deux liants sans cuisson intermédiaire. Traditionnellement, le verre est peint par lavis successifs cuits à 640°c à chaque étape. Pour obtenir l'effet de texture de PETROLIERE, nous avons choisi une technique de superposition de deux couches de peinture sans cuisson intermédiaire. Cela permet de dessiner des mouvements aléatoires à la surface du verre. Dans les partie foncées de PETROLIERE, l'opération est renouvelée jusqu'à 8 fois. »

La structure

Un vitrail n’est pas auto portant. Il est tenu grâce à une structure extérieure en acier – des vergettes horizontales et droites – à laquelle le vitrail s’attache par des nœuds en plomb. Pour l'Architecte et le Maître verrier, utiliser des vergettes horizontales était inenvisageable, leur présence visible par transparence cassant l’effet graphique des plombs. Pour PETROLIERE la structure était impérative et les vergettes impossibles; c’était donc l’impasse… Cyrille Parlos et Marie Grillo imaginent alors de renverser le sens traditionnel des vergettes pour les placer à la verticale. Puis, de contraindre la structure en lui faisant suivre le dessin des plombs en “Z” au lieu de la ligne droite habituelles. Enfin, il s'agit d'utiliser un alliage plus résistant que l’acier pour augmenter la rigidité et affiner la structure.
Deux “vergettes verticales” sont alors dessinées au millimètre près, en “Z”, sur la base du chemin de plombs une fois terminé. Elles sont façonnées à la main en alliage inox de section ronde de 7 mm pour être cachées par les plombs eux aussi de 7 mm. Le vitrail est fixé en des points clefs pour éviter tout mouvement de rotation et devient ainsi collaborant à la stabilité générale de l’ouvrage. La tradition des vergettes horizontales disparaît, comme cette nouvelle structure imaginée pour PETROLIERE qui devient invisible.

Le graphisme

Les plombs d’assemblage d'un vitrail sont traditionnellement disposés en un maillage régulier, orthogonal. Pour servir l’objectif d’une œuvre pure, les auteurs de PETROLIERE ont fait abstraction de cette pratique historique, privilégiant un graphisme des plombs au service de l’image, renforçant la dynamique. Un chemin de plomb “théorique” est alors tracé et onze mises au point sont ensuite nécessaires pour harmoniser la découpe des couleurs de l’image. Cyrille Parlos et Marie Grillo aboutissent à un chemin de plomb en rupture avec les règles de découpe traditionnelles. Le jeu de “Z” successifs accompagne l'élan vertical de la composition. Les largeurs de plombs différenciées accentuent l’effet graphique.

« Contrairement à la tradition, nous avons choisi de créer un réseau de plomb en Z qui impose des découpes de verres très techniques, en angles rentrants. Ce choix constitue un véritable défi pour le verrier, car les formes anguleuses retenues présentent un fort risque de casse à la découpe. Au montage, lignes de force et lignes de soutien sont distinguées par deux largeurs de plomb. Du 7mm pour les majeures, du 5 mm pour les mineures. Ce choix de chemin de plombs privilégie l'esthétique aux limites des contraintes des matériaux. »

Fiche technique

  • Création

    Marie Grillo et Cyrille Parlos

  • Techniques & production

    Tracés et calibrages • Coloration • Coupe du verre • Peinture sur verre • Sablage • Montage au plomb ou au cuivre • Masticage • Pose

    Réalisation artisanale haut de gamme sur-mesure.

  • Innovation & champs d'application

    Collaboration • Vitrail • Décoration et architecture d’intérieure

  • Savoir-faire

    Restauration et conception de vitraux

  • Matériaux

    Verre • Plomb

  • Protections & labels

    Droit d’auteur • Copyright

Où produisons-nous ?

19 rue Bourgon
75013 Paris

Contact
contact@lacouleurduverre.com

+ 33 (0)7 81 68 08 94

 
 

Découvrez aussi…

 

Le tissage de verre

Le Sac à Malice Space Hermès