Le tissage de verre

Les vaporeuses étoffes de géoverre de Lucile Viaud et Aurélia Leblanc

 

C’est lors de leur passage aux Ateliers de Paris que Lucile Viaud et Au­rélia Leblanc imaginent une matière unique, rencontre unique entre leur vision, personnalité et savoir-faire respectifs. Aurélia tisse des fils d’exceptions pour la haute couture, Lucile élabore et fabrique ses propres recettes de verres naturels à partir de ressources à valoriser localement (géoverrerie). C’est tout naturellement que l’idée de créer un textile de verre voit le jour : en 2020 naît ainsi l’œuvre Confluence, étoffe de verre tissée main, transparente, souple et structurée par un motif aquatique. En déclinant les variantes colorées des verres disponibles selon les saisons, elles repoussent les limites de l’artisanat par une proposition novatrice aux effets visuels surprenants.

 

Habitées par la question de la trame et du dialogue possible entre le verre et les fils naturels sourcés (lin, chanvre, algue etc.), les créatrices imaginent aussi à long terme adapter leurs outils respectifs pour développer une ma­tière d’exception 100% verre (en chaine et trame).

Dédiés aux marchés de l’architecture, de la décoration et de la haute cou­ture (sculpture, tableaux, surfaces décoratives, passementerie...) les tis­sages de verre du duo se déclinent de la 2D à la 3D sur une gamme variée allant de la transparence à l’opacité et de la souplesse à la rigidité par les variations de fils et l’intégration de modules uniques.

 

Audace.

Choix créatifs (design, motif, couleurs) • Esthétique, technique et développement durable pour un marché haut de gamme • Fusion d’une matière solide; le verre, à la souplesse du tissage

 

Responsabilité.

Écoresponsabilité (sourcing matière, transports, packaging, etc.) • Conception et production locale • Durabilité (impact du produit et maintien des savoir-faire)

 

À partir des verres qu’elle développe, Lucile Viaud créé des fils uniques pour dialoguer avec Aurélia Leblanc qui utilise des fils éco-sourcés. A l'atelier de tissage, elles installent le métier à tisser : ourdissage, enfilage, empeignage, ainsi que la mise en place du dessin techniques dans le logiciel de tissage. le tissage s'effectue sur un métier à tisser semi électronique 32 cadres sur lequel le développement de motifs complexes peut être élaboré. La fibre de verre est ensuite délicatement découpée pour la largeur de la chaîne de tissage souhaitée puis intégrée en trame grâce aux outils et à la gestuelle développés à quatre mains.

Fiche technique

  • Créatrices

    Lucile Viaud & Aurélia Leblanc

  • Techniques & production

    Technique verrière : soufflage à la bouche, calibrage au moule et finitions à froid.

    Technique de tissage : ourdissage, enfilage, empeignage sur métier à tisser semi électronique 32 cadres.

    Fabrication sur mesure artisanale haut de gamme.

  • Protections & labels

    Cahiers de laboratoire • Droit d’auteur

  • Savoir-faire

    L’Atelier Lucile Viaud est spécialisé dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits locaux. C’est dans une logique de valorisation des savoir-faire artisanaux, du patrimoine et des ressources naturelles que l’Atelier développe aujourd’hui ses pièces et collections. Naturellement colorés dans la masse, les verres de l’Atelier peuvent se recycler à l’infini.

    Le savoir-faire d’Aurélia Leblanc repose sur la création de tissages manuels d’exception ainsi que sur la création d’impressions pour la Haute Couture, l’Art et l’Architecture. Son parti pris est de mettre en valeur des matières rares qui ne sont pas, pour la plupart, exploitées dans l’industrie. Elle crée également des rencontres entre les techniques (broderie dans le tissage, plissage, effets de surprise entre la vue et le toucher…) qui réalisent des mains et des tombés surprenants. Convaincue que l’échelle artisanale est le terrain d’innovation privilégié, elle expérimente sans cesse le mariage des fibres et des savoir-faire.

  • Matériaux

    Recette secrète, chaque formulation de verre est unique, adaptée au territoire et de ses ressources biodisponibles ou coproduits locaux. Pour le verre Glaz, on trouve de la poudre de coquillage, des algues et quelques ingrédients secrets issus de déchets de l’exploitation halieutique. Il a fallu 3 ans de recherche à Lucile Viaud pour mettre au point ce verre marin.

    Dans chacune de ses créations textiles, Aurélia Leblanc source des fibres rares et traçables en termes de fabrication telles que le fil d'aloe vera, le fil de bananier, mais aussi le lin, la laine local, le fil de jean recyclé… Ici, le lin et le chanvre sont utilisés en trame.

  • Innovation & champs d'application

    Recherche & développement • Interdisciplinarité (artisans, ingénieurs, centres de recherche, laboratoires...) • Verre & céramique • Géoverrerie • Matériaux éco-conçus • Installations pérennes (tertiaire, retail, hospitality) • Installations temporaires (événementiel, salons, expositions)

Où produisons-nous ?

Villa du Lavoir
75010 Paris

Contacts
Atelier Lucile Viaud
l.viaud@atelierlucileviaud.com
+33 (0)6 35 50 81 86

Atelier Aurélia Leblanc
atelier@aurelialeblanc.com
+33 (0)7 69 37 11 94

 

Découvrez aussi…

 

Le verre marin Ostraco

Le Jacquard Français Élysée