L’envolée lyrique de Thomas Brac de la Perrière

Un projet d’exception autour de l’émail et de la gravure

L’atelier de gravure Thomas Brac de La Perrière associe savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies au service des métiers d’art. Au cœur du quartier historique de la cathédrale à Nantes, il propose son expertise et ses compétences de graveur et de designer aux particuliers comme aux professionnels. Avec cette création “manifeste” originale mêlant le savoir-faire de deux artisans d’art à la conception mécanique d’un étudiant en horlogerie, Thomas signe une pièce ambitieuse, véritable hommage à la virtuosité de la jeune création française. Inspirée du martin-pêcheur et de ses magnifiques couleurs à la fois chaude et froide, ce projet a demandé 10 mois de mise au point.

« L’envolée lyrique est née de la volonté de conjuguer, autour d’un projet d’exception, les savoir-faire de deux amis, Constance du Bellay, émailleuse et bijoutière près de Nemours, et moi-même, graveur ornemental et designer métiers d’art à Nantes.

Très vite le thème du martin-pêcheur s’est imposé à nous, séduits par son plumage aux couleurs éclatantes, à la fois chaudes et froides, qui serait magnifiquement mis en valeur par l’émail. Puis l’envie d’animer l’oiseau nous entraînera tous les deux dans une aventure encore plus ambitieuse. 

C’est ainsi que Nicolas Dubreil-Lelong entre en scène. Ce jeune homme de 19 ans, étudiant en BMA en horlogerie et passionné d’objets mécaniques, avait déjà réalisé “pour son loisir” un colibri mécanique destiné à l’impression 3D. »

— Thomas Brac de la Perrière, designer & graveur héraldique

« Une fois le design abouti, Nicolas a repris entièrement la mécanique du colibri pour l’adapter et la simplifier. Je me suis ensuite occupé de modéliser l’oiseau en vue de son édition en métal (argent pour l’oiseau et laiton pour les pièces de mécanique). Puis, en tant que graveur, j’ai retravaillé chaque élément à l’échoppe avant de transmettre les pièces à Constance pour la phase de mise en couleur, délicate et complexe.

L’émailleuse a effectué un magnifique travail pour retranscrire les subtils dégradés de couleurs afin de s’approcher au plus près des nuances de l’oiseau. Les fragiles ailes en plique-à-jour ont notamment demandé une attention particulière de la part de l’artisane. »

— Thomas Brac de la Perrière, designer & graveur héraldique

Ce film présente les grandes étapes du travail d'émaillage grand feu effectué par Constance du Bellay dans son atelier. Les ailes ont été émaillées en employant la technique du plique-à-jour (émail "vitrail"), le corps et la tête du martin-pêcheur en champlevé. Les parties émaillées sont constituées d'argent et de feuilles d'or, le mécanisme est en laiton.

Fiche technique

  • Créateurs

    Thomas Brac de la Perrière avec Constance du Bellay

  • Savoir-faire

    Gravure ornementale et design spécialisé dans les métiers d’art (Thomas Brac de la Perrière)

    Bijouterie et émail d'art sur métaux (Constance du Bellay)

  • Techniques & production

    Ramolayage, champlevé, gravure taille-douce, héraldique et de lettres

    Techniques du métal forgé, de la fonte à la cire perdue, de la gravure ornementale, ainsi que différents types d’émaillage : champlevé, plein émail, émail peint, cloisonné…

    Réalisation artisanale haut de gamme sur-mesure

  • Matériaux

    Argent • Émail

  • Innovation & champs d'application

    Recherche & développement • Prototypage
    Bijouterie - Joaillerie • Décoration

  • Protections & labels

    Droit d’auteur • Artisans d’art

Où produisons-nous ?

Atelier Thomas Brac de la Perrière
3 rue Dugommier - 44000 Nantes

Contact
Téléphone : +33 (0)6 37 49 79 09
contact@thomasbrac.com

thomasbrac.com


Constance du Bellay

Seine et Marne (77)

Contact
contact@constancedubellay.com

constancedubellay.com

 

Découvrez aussi…

Les montres pour Akrone

Les carafes du Relais Plaza