Les architectures de papier Procédés Chénel

Papier à idées

 

Depuis bientôt 125 ans, Procédés Chénel International International réussit le pari de plier une solide expertise technique au service d’une créativité débordante. Spécialisée dans la conception et le développement de matériels et techniques destinés aux expositions, événements ou structures intérieures, l’entreprise démarre dans la menuiserie avec la Foire de Paris ou les expositions universelles pour devenir aujourd’hui – avec ses 75 brevets - leader mondial dans son secteur, « l’architecture de papier ».

Tout commence en 1896, avec l’arrière-grand-père Gilles Ranno, menuisier qui, pour échapper à la routine familiale, fait des expositions dans le monde entier. Le grand-père Pierre Chénel, menuisier-électricien, prend la suite. Le père, architecte et inventeur, développe ensuite l’entreprise sous le nom Chénel SA, entreprise d’installation générale employant jusqu’à 400 personnes. 1991 est une rupture importante avec la prise de pouvoir des syndicats, le dépôt de bilan et la revente à Olivier Ginon (Générale Location). Il existe une petite société, PROCÉDÉS CHÉNEL INTERNATIONAL, chargée de développer les techniques Procédés Chénel à l’étranger. Guy Chénel reprend cette société avec 9 personnes. En 1994, Sophie Chénel intègre l’entreprise familiale avec succès, notamment à l’exportation où elle réalise environ 25% du CA, et en engageant une démarche de responsabilité humaine et environnementale. Le sous-titre de PCI devient «Architectures de Papier », Sophie développe particulièrement de multiples emplois de cet étonnant produit en réalisant des installations de plus en plus remarquables. Un parcours familial exemplaire autour du papier en éphémère.

Le métier de Procédés Chénel International est d’accompagner les créateurs dans leurs projets, sans jamais se substituer à eux. De Matali Crasset à Paola Navone, en passant par Ora-ïto, l’entreprise donne des pistes, les créateurs se saisissent du savoir-faire et le poussent toujours plus loin...

En 1974, Guy Chénel a l’idée de créer un faux-plafond à la fois couvrant et perméable à la fumée pour les halls d’exposition. Il utilise alors un produit non-feu du marché. Mais au Salon de l’agriculture de cette même année, des températures extrêmes ruinent l’installation. Guy Chénel va alors se mettre en relation une entreprise grenobloise spécialisée dans production de non-tissé technique pour lui commander un matériau résistant aux amplitudes thermiques. Le Drop Paper est né.

Amour du geste, exigence du savoir-faire, maîtrise technique… Procédés Chénel reste une manufacture de produits haut de gamme où la créativité et l’innovation s’invitent à chaque projet. Les solutions prennent vie à travers 7 espaces dédiés :

  1. Atelier Impression

  2. Atelier Façonnage

  3. Atelier Découpe

  4. Atelier Serrurerie

  5. Atelier Nid d'abeille

  6. Atelier Origami

  7. Atelier Pose

Le Drop est un matériau de type papier et sa légèreté est un premier atout en terme d’impact environnemental.
Il offre un service équivalent à des matériaux bien plus compliqués à mettre en œuvre et surtout beaucoup plus lourds.
Toujours fabriqué à Grenoble et teint en 60 couleurs, en Région Auvergne-Rhône Alpes, c’est un produit entièrement made in France. Bien connu des scénographes, architectes d’intérieur et designers, ce composite est un non-tissé composé d’un tiers de cellulose – un dérivé du bois – et de 18% de polyester mélangé à un liant. Le matériau est stabilisé grâce à la fibre de verre qui représente 14% de l’ensemble et ignifugé par foulardage à l’oxyde d’antimoine.

Très préoccupée par la nécessaire évolution de son produit, Sophie Chenel fait appel depuis 2014 aux artistes et designers pour imaginer de nouveaux usages du Drop Paper et valoriser les chutes, découpes et rebuts de l’entreprise. C’est ainsi que sont nés : cloisons alvéolaires, luminaires et mobilier, portés par une équipe de créatifs sans cesse renouvelée sous la direction artistique de Sophie Larger. Quant à la composition du Drop Paper, Sophie Chenel, travaille à l’amélioration de son produit, notamment au remplacement de l’ignifugeant par une chimie plus vertueuse.

En coulisses

Véritable boîte à outils des créateurs qui viennent chercher une expertise et des matériaux, l’atelier de production de Procédés Chénel est très complet, riche de nombreux savoir-faire, de techniques et de machines conçues sur-mesure. Entrez dans l’univers de cette entreprise familiale du patrimoine vivant, tournée vers l’innovation…

Fiche technique

  • Création

    Procédés Chénel International

  • Matériaux

    Composite « papier » (fibre de cellulose - polyester - fibre de verre) / PP

  • Innovation & champs d'application

    Recherche & développement • Installations pérennes (tertiaire, retail, hospitality) • Installations temporaires (événementiel, salons, expositions)

  • Savoir-faire

    Création, développement et distribution de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure.

  • Techniques & production

    Découpe laser, pliage.

    Les techniques et matériels sont classés au feu M1 et s'intègrent dans tous les lieux recevant du public.

    Réalisation sur-mesure, production artisanale haut de gamme.

  • Protections & labels

    Brevet international • Marque déposée • Label EPV

Où produisons-nous ?

PROCÉDÉS CHÉNEL INTL.
70, rue Jean Bleuzen
92170 Vanves

Contact

+33 (0)1 41 08 76 76
info@chenel.com

Visite du showroom sur RDV

 

Découvrez aussi…

 

Le Drop Cake

Le Pétrolier Art Déco de Marie Grillo