Le Drop Cake

Un nouveau matériau issu des chutes de papier Chénel

Procédés Chénel International propose depuis plus d’un siècle des solutions légères destinées aux concepteurs d’expositions, de l’évènementiel et de l’architecture intérieure. Parmi elle, le Drop Paper, recette innovante dont Procédés Chénel possède l’exclusivité mondiale, qui se décline sous de multiples formes et usages… et génère 23 tonnes de papier chaque année. Engagée dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental, l’entreprise a réussi à recycler sa production en un matériau nouveau : le Drop Cake.

Le challenge

“Chaque année, nous mettons sur le marché 30 tonnes de Drop Paper. Ce n’est pas vraiment du papier mais un composite à base de fibre de verre, de polyester et de cellulose. Malheureusement, il ne se recycle pas. Avec nos 3 tonnes de chutes en interne qui s’ajoutent aux dizaines de tonnes de décors périmés, il nous a paru plus que nécessaire de travailler sur une solution de recyclage. Et cette solution, nous l’avons trouvée ! Il s’agit du Drop Cake que nous fabriquons avec nos chutes de Drop Paper auxquelles on ajoute des déchets de polyéthylène également en floc. L’ensemble est pressé à chaud et transformé en une plaque rigide de 9 mm d’épaisseur avec laquelle on peut construire d’autres décors.”

— Sophie Chénel, DG de Procédés Chénel International

“Notre motivation est triple : contribuer au respect de notre environnement, offrir à nos clients une solution de recyclage de ce qu’ils inventent, nous faire plaisir et créer autour de nous une chaîne de production vertueuse.”


SO DROP est un appel à projets, sous la direction artistique de Sophie Larger, pour imaginer un objet à partir du Drop Cake.

Vingt créations ont été imaginées en solo ou en duo par Alban Gilles + Vincent Tordjman, Alix Delmas, Anne Xiradakis, Anne-Hélène Temenides, Aurélie Mathigot, Clara + Clémence, Florence Doléac, Laurent Godart, Lauriane Beaunier + Aurélien Veyrat, Marco Mencacci, Marianne Guedin, Nicolas Verschaeve, Pierre Charrié, Roméo Shultz, Soizick Berthelot + Nicolas Profit, Soline D’Aboville, Susel Aleman Legra + Alba Diaz Strum.

Les créateurs ont eu trois mois pour expérimenter et pousser les limites de la matière. 20 regards croisées pour imaginer des applications pertinentes et inattendues au Drop Cake.


La consécration :
l’entrée au Mobilier National

Pour Procédés Chenel, Anne XIRADAKIS change de domaine et imagine la console Boucle, meuble d’entrée présentant une composition colorée, tissage de Drop Paper sur une structure de Drop Cake. Le Drop Paper vient s’adapter aux couleurs du Drop Cake, composé de chutes de production. Ces couleurs varient donc en fonction des productions. L’entrelacement des matériaux met en valeur son tombé parfait et la tension dans ses boucles. La console Boucle est un meuble d’entrée joyeusement coloré, jeux de tissage entre deux matériaux, le Drop Paper et le Drop Cake.

« La console Boucle est une poésie de la forme : sa structure en pile de pont vient recueillir des formes de vagues. Les matières, en perpétuelle transformation possible (Drop Paper et Drop Cake inventés par Procédés Chenel), donnent une autre vision de la console qui est généralement réalisée en matériaux peu évolutifs (métal, bois…). Au-delà d’un piédestal pour d’autres objets, Boucle invite à repenser le socle dans sa forme et sa matérialité. »

— Hervé Lemoine, Président du Mobilier national

“Drop cake est un agglomérat de chûtes, l’étagère Pace n’allait pas en créer ! Cette construction totalement optimisée à partir de deux panneaux identiques découpés présentera les livres et documentations inclinés, contre une seule face interne, sans clous, sans vis. Tout matériau surcyclé a un aspect aléatoire, et c’est un dégradé sombre qu’ils ont choisi pour signer cette composition sculpturale intrigante.” — Aurélien Veyrat et Lauriane Beaunier

« Le projet Pace a su convaincre grâce à l’innovation des matériaux et l’audace d’une structure qui combine rectitude des lignes et légers déséquilibre visuel. Le Drop Cake, agglomérat de chutes de papier mis au point par Procédés Chénel, est apparu comme un matériaux convaincant pour la décoration intérieure. Au-delà d’une bibliothèque, l’étagère Pace est une œuvre sculpturale apte à recevoir les récits du monde. »

— Hervé Lemoine, Président du Mobilier national

Fiche technique

  • Création

    Procédés Chénel

  • Savoir-faire

    Création, développement et distribution de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure.

  • Techniques & production

    Déchiquetage, pressage à chaud.

    Production industrielle.

  • Matériaux

    Panneaux rigides composés de chutes de production de Drop Paper. 60% Déchets Drop Paper et 40% déchets de polyethylène • Chaque plaque permet de recycler environ 270m2 de Drop Paper • Classé au feu M3 / Euroclass D S3 D0 • Flocons de papier pressés à chaud, aucun ajout de produit chimique • Recyclable à l’infini

  • Innovation & champs d'application

    Recherche & développement • Mobilier, luminaire, PLV, cabanes, étagère, table, paroi, stand, mur, cloison, ilot, paravent, working space, petits objets de décoration…

  • Protections & labels

    Marques déposées • Label EPV

Où produisons-nous ?

PROCÉDÉS CHÉNEL INTL.
70, rue Jean Bleuzen
92170 Vanves

Contact

+33 (0)1 41 08 76 76
info@chenel.com

Visite du showroom sur RDV

 

Découvrez aussi…

Les architectures de papier Procédés Chénel

La bâtisse rétro-futuriste d’i-Craft