
Le bois incendié upcyclé par Sénéquier
Manifeste forestier
Designer industriel, Jean-Baptiste Sénéquier pratique un design pragmatique et exploratoire qui s’attache à retisser, questionner et remodeler les liens entre artisanat, industrie et intelligence de production.






![testapero [Converti]2.jpg](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/616969eb86ad4a4c0c41bd08/dfd587cd-36de-4414-93ed-421a307ff7f7/testapero+%5BConverti%5D2.jpg)

En fertilisant la rencontre entre tradition et innovation, par l’exploration sensible des algorithmes et des nouvelles méthodes de fabrication, Sénéquier cherche à établir des dialogues fertiles et poétiques pour des produits plus justes, durables, fonctionnels, instinctifs, optimistes et respectueux des générations futures. Ainsi déploie-t-il sa démarche en ayant en permanence à l’esprit l’économie du projet, l’utilisation judicieuse des ressources et la réduction de l’échelle de production pour valoriser l’identité locale.
Sous l’effet de l’accélération du réchauffement climatique, la forêt des Maures subit chaque année un peu plus les assauts des feux estivaux. Le feu génère une chaleur telle qu’elle tue les arbres en en faisant bouillir la sève. Mais sous la couche calcinée de quelques millimètres qui entoure l’arbre, le bois est sain, transformant celui-ci en ressource qu’il faut exploiter, plutôt que de la laisser pourrir sur place. Prélever la ressource, c’est permettre à l’écosystème de se régénérer en évitant les phénomènes d’érosion et de prolifération d’espèces non endémiques et invasives.
Exploiter cette ressource, c’est créer un cercle vertueux, en générant une activité économique qui permettrait de réinvestir dans le renouvellement de la forêt. Conçue comme un petit manifeste, la collection de six contenants permet de mettre en valeur les qualités intrinsèques du matériau, par fraisage numérique des blocs, révélant le contraste entre l’état de surface calciné et le coeur de la matière. Une application potentielle, parmi de nombreuses autres. Un démonstrateur miniature.
Matériaux
Bois brûlé lors des
incendies de la forêt des
Maures
Fraisage numérique
Rebrulage
“La chaise paillée est similaire à celle de la cuisine de mon enfance, rempaillée plusieurs fois par ma mère, reproduisant des gestes transmis de génération en génération. Mon inspiration s’inscrit dans cette approche historique vernaculaire, permettant de mettre au point un vocabulaire esthétique singulier et une écriture contemporaine. La structure est en hêtre fraisé numériquement, son assise en corde d’amarrage est tissée, à la main, avec les gestes du paillage traditionnel, comme un clin d’œil à l’imaginaire marin du territoire méditerranéen dont elle est issue.”
— Sénéquier, Designer industriel
Fiche technique
-
Création
Sénéquier
-
Savoir-faire
Conception • Design produit et procédés artisanaux
-
Matériaux
Hêtre, huile de lin, corde
-
Techniques & production
Hêtre fraisé numériquement
Couleur et finition : huile de lin
Paillage manuel en cordage marin
-
Innovation & champs d'application
Expérimentation • Décoration d’intérieur
-
Protections & labels
Droit d’auteur
Où produisons-nous ?
8 passage Brûlon
75012 Paris
Contact
www.senequier.xyz
(0)6 16 32 83 02
senequier@me.com
Découvrez aussi…
Le vase Gaïa
La chaise Riviera de Sénéquier