L'or de Daumet

Les ors nouvelle génération de Daumet

 

Créée en 2016, Daumet est une start-up qui développe des ors nouvelle génération. La société s’appuie pour cela sur une technologie développée pendant cinq années de recherche au CNRS, avec Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007. Daumet a développé un savoir-faire unique qui lui permet aujourd’hui de réaliser des dorures d’exception, durables dans le temps et sur toute matière. Tel un artisan d’art, Daumet réalise des ennoblissements ou personnalisations de matière pour de nombreux acteurs du luxe. Daumet est une société qui révolutionne ce marché grâce à l’invention de l’or 18 carats le plus blanc au monde, alliage d’or et de tungstène obtenu sous forme de couche mince par par PVD (Physical Vapor Deposition).

« Nous façonnons les usages futurs de l’or tout en diminuant sa consommation et en proposant de nouveaux usages. Tous les projets que nous développons respectent des critères sociaux et environnementaux exigeants. Daumet répond ainsi aux grands enjeux environnementaux et sociaux que pose l’or en ce début de 21ème siècle. »

— Cyrile Deranlot, DG de Daumet

 

Maître dans l’application de l’or et dans la précision du détail (jusqu’à 100 microns), Daumet personnalise des pièces avec de l’or jaune 24 carats, de l’or rose 18 carats, ou l’or Daumet, le plus blanc au monde (18 carats). La particularité du savoir-faire de Daumet est de pouvoir ennoblir n’importe quelle matière tel que le cuir, le textile, le bois, les plumes, les métaux…avec de l’or. La technique à sec et sans agent chimique (PVD) a la particularité de préserver la texture initiale de la matière, son toucher et son odeur. Le PVD permet aussi une forte reproductibilité, une densité de couche mince importante, une forte résistance à l’abrasion, un dépôt en voie sèche sans aucun bain ou produit chimique.

 

Toutes les dorures réalisées dans l’atelier sont faites pour être transmises de génération en génération.

 

SpinD Gold est une combinaison innovante d'or et de tungstène. Ce matériau novateur a été obtenu dans le cadre de recherches en spintronique (un domaine de recherche visant à exploiter le magnétisme en électronique), menées par Cyrile Deranlot et Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007, au laboratoire mixte de physique CNRS/Thales. Exploité par la start-up Daumet, ce nouvel or blanc est, à ce jour, l’alliage d'or le plus blanc jamais obtenu. Sa brillance et sa couleur sont de premier ordre par rapport aux ors blancs actuels et sa composition à base de tungstène en fait un matériau écoresponsable, respectueux de l'environnement, à destination des industries du luxe et de la bijouterie.

Fiche technique

  • Création

    Daumet

  • Savoir-faire

    Ennoblissement de matières avec de l’or

  • Matériaux

    Ors blancs, jaunes et roses

  • Techniques & production

    Traitement de surfaces • PVD (Physical Vapor Deposition)

    Petites séries, production semi-artisanale haut de gamme.

  • Innovation & champs d'application

    Recherche & développement • Pose d'or sur tout type de surface • Métaux

  • Protections & labels

    Cahiers de laboratoire ? • Brevet international • Marque déposée

    Label Solar Impulse • Or Fair Mind

Où produisons-nous ?

Saclay

Siège social :
9 rue Clodion, 75015 Paris – France
Contact

+33 6 62 07 50 48
contact@daumet.com

 
 

Découvrez aussi…

 

Les montres pour Akrone®

Les bijoux articulés de Claudia Capitanucci